Lancer une Entreprise de Plomberie : Guide du Débutant pour Réussir

La plomberie, ce système qui nous casse la tête lorsqu’il présente des soucis à la maison. Cependant, pour assurer la bonne évacuation des eaux usées dans notre foyer et pour permettre une bonne arrivée d’eau, la plomberie est indispensable. De ce fait, en cas de problème de plomberie, on a souvent recours à un plombier. Les sociétés de plomberie ont encore de beaux jours devant elle en France étant donné que chaque ménage a des besoins spécifiques en termes de plomberie. D’ailleurs, monter une entreprise de plomberie est une excellente idée d’entrepreneuriat et une activité qui rapporte. Mais avant de démarrer ce projet, il faut connaitre quelques impératifs qui peuvent vous aider à réussir votre projet.

Comment lancer une société de plomberie indépendante ?

Qu’est-ce qu’un plombier indépendant ?

On fait appel généralement aux services d’un plombier, lorsqu’on a besoin de faire installer la tuyauterie et le système de canalisation d’un réseau en eau. Mais aussi, quand ce dernier présente des problèmes. On aura ainsi recours aux services et prestations d’un plombier. Il va de ce fait, assurer le dépannage et la réparation de la tuyauterie, de la canalisation, des sanitaires et même du chauffage et de la zinguerie.

Il faut aussi noter qu’avec les évolutions technologiques, un plombier se charge du réseau domestique de gaz. Ce professionnel de la plomberie peut également s’occuper de l’équipement de captage de l’eau pluviale s’il a des spécialités en zinguerie. Sachez aussi qu’actuellement, les entreprises de plomberie emploient des plombiers chauffagistes. Dans ce cas, l’activité principale du professionnel consiste à installer le système de chauffage de la maison, notamment la chaudière et le réseau y afférent. Le plombier chauffagiste se chargera également de son entretien.

A-t-on besoin d’un diplôme spécifique pour lancer une entreprise de plomberie ?

Quid des diplômes à avoir pour lancer une activité de plomberie ?

Pour devenir plombier de métier et pouvoir ouvrir son entreprise de plomberie, l’État exige des diplômes spécifiques. Le diplôme en question doit avoir une homologation en provenance du registre national des certifications professionnelles. Autrement, le plombier qui souhaite ouvrir son entreprise de plomberie doit justifier ses compétences par au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine d’activité. En ce sens, vous ne pouvez pas lancer une entreprise de plomberie sans expérience et/ou diplôme approprié.

Parmi les diplômes accessibles en France et qui vous permettent d’ouvrir votre propre entreprise de plomberie, vous avez les choix suivants :

  • Bac professionnel en énergétique,
  • Certificat d’aptitude professionnelle – CAP installateur sanitaire,
  • Brevet d’études professionnel en technique d’installations sanitaires et thermiques,
  • BP équipements sanitaires ou métiers de la piscine,
  • BM plombier sanitaire,
  • BMS en bâtiment,
  • Brevet d’études supérieures en génie sanitaire,
  • MC en zinguerie.

Les compétences à avoir pour assurer l’activité de plomberie

Au niveau des compétences, il faut savoir qu’être plombier demande une excellente condition physique. Le plombier d’une société de plomberie peut être amené à faire des travaux domestiques, mais peut aussi travailler sur un gros chantier. Dans ce cas, il doit être en mesure de planifier et d’assurer la coordination des opérations qu’il doit réaliser en accord avec les autres métiers du bâtiment. Il est également indispensable que le plombier sache faire la lecture des plans d’un bâtiment. Cela lui permet de détecter et de comprendre le réseau de plomberie d’un bâtiment. Le plombier a aussi des compétences dans la lecture de schéma technique d’un bâtiment, maitriser les différentes règlementations et normes, etc.

Pour devenir plombier, vous devez également être en mesure de faire des interventions d’urgence. En effet, lorsqu’un client fait appel à une intervention domestique pour une réparation ou pour réaliser un dépannage, généralement, il y a une urgence. Une fuite au niveau de la tuyauterie ne prévient pas et peut survenir en pleine nuit ou durant les jours de fête. Et pour diriger votre entreprise, vous devez avoir des connaissances en gestion d’équipe, mais aussi en gestion comptable.

Les prérequis à considérer avant de se lancer dans la création d’une entreprise de plomberie

Définissez le bon concept

Les activités intégrées dans la plomberie ne concernent pas seulement une opération. Il existe des branches variées qu’une entreprise de plomberie peut réaliser dans un bâtiment. Ainsi, pour définir le concept de la société de plomberie, l’entrepreneur peut se spécialiser dans une activité précise ou des domaines variés. Il peut s’agir de :

  • Réseau de tuyauterie,
  • Équipements de cuisine et ceux de la salle de bains,
  • Système de chauffage

Pour ces différents domaines d’activités, l’entreprise de plomberie s’occupe de l’installation, de la réparation et de l’entretien. Elle peut également s’occuper d’une mission ponctuelle chez un particulier. Il est également possible qu’elle travaille sur un chantier de construction.

Afin de se positionner sur un concept en particulier, il est indispensable de bien étudier le marché. Cela concerne le type de client que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir de client particulier, de professionnels ou encore de la collectivité locale. Vous aurez aussi à étudier la zone géographique cible. Selon l’envergure du votre projet et de vos moyens, il est possible d’intervenir au niveau communal, départemental, régional, ou national. Et enfin, le concept peut également se définir en fonction de votre type intervention. Vous pourrez ainsi vous positionner sur des chantiers de construction, dans les travaux de rénovation ou dans le dépannage, comme intervention.

Réalisez l’étude de marché et le plan d’affaires

Comme dans tout projet d’entrepreneuriat, que vous ouvrez une entreprise de maçonnerie ou lancer une agence immobilière, il faut passer par une étude de marché. La création d’une entreprise de plomberie ne déroge pas à cette règle.

L’étude de marché va permettre de savoir si le projet est faisable ou non. Grâce aux résultats, vous allez également pouvoir définir le segment de marché à viser et la clientèle cible. Par ailleurs, en analysant les offres qui sont disponibles dans la zone géographique ciblée, vous aurez la possibilité de connaitre vos concurrents et ainsi, bien positionner vos services en mettant en avant ce qui vous différencie.

Une fois l’étude de marché bien réalisé, vous pourrez établir votre business plan ou plan d’affaires. Ce sera à partir des données contenues dans ce business plan que vous allez pouvoir convaincre vos futurs partenaires de vous appuyer dans votre projet. Dans ce business plan, vous aurez à présenter les points qui suivent :

  • Détails de votre projet. C’est-à-dire qu’on y présentera le concept retenu, l’équipe qui va constituer l’entreprise de plomberie, son modèle économique, sa valeur ajoutée, etc.
  • Chiffres concernant les charges et les investissements à faire, mais aussi les recettes prévisionnelles.
  • Données comptables de l’entreprise de plomberie. En plus des actifs et des passifs prévisionnels, vous présenterez aussi sous forme de tableaux, le plan de trésorerie, les bilans, le compte de résultat, etc.

Trouvez le bon emplacement pour l’entreprise de plomberie

Même si vous allez monter une entreprise, le gros de vos interventions se passera chez vos clients. Malgré tout, vous aurez besoin d’un local commercial pour recevoir vos futurs clients, réunir vos employés, mais aussi pour stocker vos matériels et outillages.

Comme vous n’allez pas vendre directement dans vos locaux, nul besoin de trouver un emplacement sur une rue passante pour domicilier votre société. Toutefois, afin d’être à proximité des clients et des cibles, il faut toujours être bien visible et accessible.

Sachez également que le loyer ou le prix d’achat du local va dépendre de l’emplacement choisi. Logiquement, le prix sera plus élevé en centre-ville qu’en périphérie. Si vous prévoyez démarrer une entreprise de plomberie de grande envergure, vous pouvez choisir un local plus vaste. Louer un entrepôt dans un business park ou une zone industrielle peut s’avérer utile dans ce cas.

Pourquoi budgétiser les investissements pour le démarrage de votre projet ?

Lorsque vous allez démarrer votre activité de plomberie, il faudra engager un fonds de départ assez important. Il sera donc, nécessaire de bien prévoir toutes les dépenses y afférentes. Parmi les dépenses que vous aurez à réaliser durant le démarrage de votre entreprise de plomberie, vous avez :

  • Les frais relatifs à la création de votre entreprise de plomberie,
  • Le coût lié au local (location ou achat), mais aussi à son agencement,
  • Les frais relatifs aux diverses assurances à souscrire,
  • Le coût d’acquisition des véhicules,
  • Les frais de recrutement de vos employés,
  • Les dépenses liées à l’acquisition des équipements et matériels de plomberie,
  • Etc.

La création de l’entreprise de plomberie

Le choix du statut juridique

Pour créer une entreprise de plomberie, le meilleur choix que nous proposons est la SARL ou sa version à associé unique qui est l’EURL.

Pourquoi opter pour une SARL ou une EURL ?

Pour une entreprise de plomberie, les statuts juridiques SARL ou société à responsabilité limitée, et EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) présentent quelques avantages :

  • La responsabilité de l’associé. Que vous soyez associé unique (EURL) ou engagé avec d’autres associés (SARL), vos responsabilités seront limitées. C’est-à-dire que si la société fait faillite ou a des problèmes d’endettement, vos responsabilités se limitent à ce que vous avez apporté dans le capital social. En d’autres termes, vos créanciers ne pourront pas toucher ou réclamer vos avoirs personnels.
  • Le capital social plancher. En vous laçant dans une entreprise de plomberie SARL ou EURL, on ne vous exigera pas un capital social exorbitant. 1€ suffit à créer une SARL ou EURL. Néanmoins, si vous voulez être crédible auprès de vos futurs partenaires, fournisseurs et clients, il est préférable d’injecter tout au moins 1 000 euros dans le capital social.
  • Le régime du dirigeant. Avec une SARL ou une EURL, si vous êtes à la fois dirigeant et associé majoritaire ou unique, le régime de travailleur non-salarié vous sera appliqué. Autrement, vous aurez le statut de dirigeant salarié, c’est-à-dire que vous allez bénéficier d’un droit au chômage et d’une protection sociale.
  • La fiscalité. Durant les 5 premières années d’existence de l’entreprise, vous avez la possibilité de souscrire au régime d’imposition au revenu ou IR. Il est également possible de passer directement l’impôt sur les sociétés.

Les formalités administratives exigées pour ouvrir une SARL ou une EURL

Pour pouvoir créer une SARL ou une EURL, il faut se plier à quelques exigences administratives. Ces formalités sont indispensables afin d’exercer votre activité en toute légalité :

Rédaction des statuts de l’entreprise de plomberie

Si vous envisagez de rédiger seul les statuts de la société, cela doit se faire en présence d’un notaire. Vous pouvez également demander l’appui d’un expert pour réaliser cette étape. En effet, en cas d’erreur, vous risquez de ne pas pouvoir immatriculer votre entreprise de plomberie. Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez vous faire aider par un commissaire de justice (anciennement huissier). Dans les statuts, on retrouvera les différentes informations juridiques concernant la société. Vous aurez aussi à mentionner les règles de fonctionnement de l’entreprise, les spécificités des parts sociales ainsi que les informations sur les dirigeants et associés.

Diffusion d’une annonce légale

Elle doit se faire dans un support d’annonce légale qui peut être un journal papier ou un site de presse en ligne. Cette publication est payante et ne peut se faire que dans le département où est installée la société de plomberie. Une fois la publication réalisée, on vous remettra un justificatif de publication qu’il vous sera demandé au moment de l’immatriculation de l’entreprise.

Dépôt du capital social

Ce dépôt est à faire sur le compte en banque de la société. Il peut aussi se faire chez un notaire. À noter que le législateur n’exige pas que ce soit la totalité du capital social qui soit déposé. 1/5 du montant suffit, mais il doit être bloqué. Ici aussi, vous devez récupérer le justificatif de dépôt qui sera indispensable au moment de l’immatriculation de l’entreprise.

Immatriculation de la société de plomberie

Cette démarche s’effectue sur le site des services des formalités des entreprises en ligne. Sur le site, on vous demandera des documents spécifiques comme les statuts de l’entreprise, les justificatifs de dépôt du capital social et de publication de l’annonce légale. Tout cela peut se faire directement en ligne. Si vous avez fait parvenir un dossier complet et sans erreurs, votre société sera immatriculée dans les 30 jours suivant la demande. Autrement, il faudra refaire la démarche d’immatriculation en prenant soin de compléter les documents et informations manquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *