Les étapes de création d’une SCI

Après avoir défini votre projet d’entreprise et choisi votre statut juridique, il vous faut immatriculer votre société pour démarrer votre activité.

La création d’une SCI se fait en quatre étapes :

1. La rédaction des statuts

Les statuts contiennent les règles qui lient les associés à l’égard des tiers. Il est important que les statuts soient bien rédigés et personnalisés afin de vous correspondre.

Une rédaction rigoureuse des statuts de la SCI est donc essentielle.

2. Le dépôt des fonds à la banque

Les apports en capital faits par le ou les associés doivent être déposés à la banque avec un projet de statuts. Le banquier délivrera alors une attestation de dépôt de fonds qui devra être transmise au greffe lors de l’enregistrement de la SCI. Les fonds seront bloqués sur le compte de la société jusqu’à la présentation du KBIS au banquier.

3. L’annonce légale

Une fois les statuts signés, il est obligatoire de publier une annonce légale annonçant la création de la société. L’annonce doit être impérativement être publiée par un journal agréé pour ce type d’annonces.

4. L’enregistrement au registre du commerce

L’étape finale de la création d’une SCI est l’enregistrement au registre du commerce du greffe du tribunal de commerce compétent. Il s’agit d’une étape importante car le dossier ne doit comporter aucune erreur sous peine d’être rejeté par le greffe.

NB: Le KBIS peut être considéré comme la carte d’identité de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *