Le Stage de Préparation à l’Installation

Lorsqu’une personne ou une société exerce une activité artisanale, plusieurs obligations s’imposent à elle et notamment celle de réaliser un stage de préparation à l’installation.

 

  • Qu’est ce que le SPI?

Il s’agit d’un stage d’une durée de 30h à réaliser auprès d’une Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Le but de ce stage est de préparer le créateur d’entreprise à la gestion de leur entreprise avec des enseignements en comptabilité, en droit, en fiscalité, etc…

 

  • Qui doit faire le SPI?

Le stage est obligatoire pour les personnes qui doivent inscrire leur entreprise au Répertoire des Métiers. Si une co-gérance a été mise en place, il n’est pas nécessaire que tous les gérants participent à un SPI, l’obligation ne porte que sur l’un d’entre eux.

Dans certaines situations, le créateur de l’entreprise peut bénéficier d’une dispense en en faisant la demande au président de la CMA (exemples : titulaire d’un bac +2 avec enseignements en économie et gestion, titulaire d’un brevet de maîtrise, immatriculé plus de 3ans au RCS, etc)

 

  • L’inscription au SPI

L’inscription pour effectuer le stage doit se faire auprès d’une CMA et son coût est d’environ 200€. Il est possible de faire assister le conjoint-collaborateur au stage en versant une somme supplémentaire.

Une fois le stage réalisé, la personne l’ayant suivi se voit délivrer une attestation de stage nécessaire à l’enregistrement de la société au Répertoire des Métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *