Assurance habitation

La colocationL’assurance habitation est obligatoire et doit couvrir au moins les risques locatifs comme les risques d’incendie ou de dégâts des eaux. Chaque année le locataire doit apporter une attestation de cette assurance d’habitation au bailleur sinon le contrat de location peut être résilié.

En cas de colocation, au moins un des locataires doit être couvert. En cas de sinistre chacun doit payer en fonction de sa quote-part du loyer. Il est alors plus avantageux que chacun soit couvert. Cela étant, les locataires et le bailleur peuvent s’accorder sur une cotisation annuelle imposée dans le loyer qui sera pour la souscription de cette assurance.

Il est possible d’établir une assurance pour chacun des colocataires ou pour l’ensemble de colocataires. Il faudra alors que le contrat mentionne chaque colocataire. En cas de départ ou/et de remplacement d’un des colocataires,  il faudra rédiger un avenant au contrat d’assurance.

À noter : l’assurance pour les risques locatifs ne couvre pas les dommages causés aux voisins ou aux biens propres des locataires. Pour cela, il faudra prendre une assurance multirisques-habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *